Jeunes Populaires du Valenciennois

Ensemble tout devient possible

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pour ou contre la discrimination positive ?

Que pensez vous de la discrimination positive?
Favorable
0%
 0% [ 0 ]
Non favorable
50%
 50% [ 2 ]
Je suis partagé(e)
50%
 50% [ 2 ]
Sans opinion
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
guillaume

Masculin

MessageSujet: Pour ou contre la discrimination positive ?   Jeu 2 Nov - 17:40

Michèle Alliot-Marie "Mais, et je vais peut-être en surprendre certains, si je suis opposée aux discriminations, je suis aussi opposée à la discrimination positive"(…)
"Ce n'est pas nouveau chez moi. Je l'ai été lorsqu'on a parlé des quotas pour les femmes en politique. Parce que c'est chez moi une réaction fondamentale. Les quotas induisent toujours un doute sur la qualité et les compétences des personnes qui sont visées"
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre la discrimination positive ?   Jeu 2 Nov - 19:38

Réflexion d'une femme... et sur ce point là je suis tt a ft d'accord avec elle!

Je rapporte des propos véridiques:"sur une circonscription qui semble perdue, on préfère mettre un homme compétent ou une femme incompétente?" on m'a répondu "une femme incompétente"... Elle est belle la France!
Voir le profil de l'utilisateur http://jpopvalenciennois.free.fr et www.ump-valenciennes.org
guillaume

Masculin

MessageSujet: Plutot contre   Jeu 2 Nov - 21:15

Personnellement j’ai beaucoup de mal à comprendre l’association des deux termes : la discrimination positive.
Pour moi il ne peut y avoir de discrimination positive des citoyens .
Créer un quota c’est faire implicitement une différence entre les individus .
Je ne vois pas bien comment on peut parler d’égalité des chances dans ce cas .
Souvent on me donne comme argument que cela ne se fera pas naturellement et qu’il faut donc légiférer la dessus .
Cependant la loi me semble souvent détournée, les postes à responsabilités sont rarement confier aux femmes .
Et le quota n’est ce pas non plus une forme de limitation ?
PatriceL

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre la discrimination positive ?   Ven 3 Nov - 0:19

Bonsoir
sans jeux de mots : comment une discrimination peut être positive?
le mot lui même "discrimination" c'est pour moi quelque chose de négative.( suffit de voir la définition dans le dico )

la discrimination positive et certe positive pour certains mais peut devenir négative pour d'autre.

enfin bon c'est juste mon avis et en espérant avoir choqué personne

@+
Gregory

Masculin
Localisation : Le pays où il fait bleu vivre(enfin c'est ce qu'on dit)

MessageSujet: Un avis partagé   Ven 3 Nov - 1:21

Pour ma part, je crois foncièrement que chaque français n'a pas les même chance arrivé à un certain stade, par exemple face à l'emploi. La délit de sale gueule existe malheureusement.
Qu'on soit noire, portant un nom maghrébin, habitant dans certaines cités, ou de forte corpulence, il existe un vrai tri dans la société. Il ne faut pas se voiler la face.

Mais permettre une discrimination positive n'est à mon avis pas des plus judicieux car accèder à un emploi sur de tels critères dévalorise la personne et ses compétences même si cette personne est plus que apte à la fonction. Il ne s'agit pas d'imposer aux autres des personnes par une discrimination positive mais cela est davantage une question de respect et d'éducation.

La difficulté est de faire comprendre aux gens qu'il n'existe pas de différences entre chaque français ou tout homme d'ailleurs, en déplaise à certains courants politiques.

Malgré tout, un travail préalable doit être fait. Il existe des différences tant physiques que sociales. Il s'agit donc de gommer ces différences dès le plus jeune âge. L'école primaire doit être le lieu où un travail d'éducation au respect doit être fait(ce qui existe déjà mais peut-être pas assez) mais aussi dans une plus grande équité quant au moyens mis à disposition. Certains territoires doivent jouir de plus de moyens éducatifs, ou tout au moins, une meilleur répartition doit se faire sur le territoire tant matériel qu'humain. Humain dans le sens où aujourd'hui les meilleurs profs ou instits, expérimentés ne se trouvent pas au meilleur endroit. Question de confort.

Mettre chaque jeune au départ, sur la même ligne, avec les mêmes moyens, les mêmes chances et en écartant certains préjugés de l'ancien temps pourra éviter cette discrimination sociale. Peut-être est-ce quelque part utopique. Mais chacun aura le mérite de ce qu'il sera. Chacun aura décidé sa position sociale. Discriminer positivement est en effet péjoratif déjà dans sa nature. Ne discriminons pas mais donnons une chance à chacun de devenir ce qu'il souhaite.
Aurelie

Aurelie

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre la discrimination positive ?   Sam 4 Nov - 10:38

Il a été démontré pour les politiques économiques dites "actives" que plus tu t'occupais d'un problème et moins tu t'occupais d'un autre...
La discrimination positive c'est bien beau mais les personnes dans les campagnes qui galèrent autant il y a quoi pour eux ... rien
Et puis je trouve ANORMAL des quotas pour des concours, ce qui entraîne une probabilité élevée de réussite comparativement aux personnes qui sont banales et qui en rentrent dans aucun dispositif...

Moi je pense qu'il faut en vouloir et se battre!

Si tu commences à attendre l'aide de quelqu'un ou de l'état t'es pas rendu dans la vie!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre la discrimination positive ?   

Pour ou contre la discrimination positive ?
Page 1 sur 1